lundi 2 décembre 2013

My Vitibox : découvrir le vin

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler de vin, chose que je ne connais pour l'instant pas encore très bien.

J'ai contacté myvitibox dont le concept me paraissait coller parfaitement à mon statut de "novice en œnologie"





Le principe est simple : pour un abonnement mensuel entre 19€ et 46€ vous recevez chaque mois un coffret d'une ou plusieurs bouteilles sélectionnées par Alain Gousse, ancien sommelier de la Tour d’Argent, restaurant parisien connu et reconnu.

Pour tous ceux qui ont un jour voulu apprendre à goûter le vin, le fait de se retrouver devant le "mur" du rayon des vins sans ne rien y comprendre s'avère être un challenge insurmontable. Au mieux on en ressort avec un vin choisi parce que son nom nous rappelle vaguement quelquechose ou que l'étiquette est jolie, sinon pris au hasard dans le rayon. Au pire, on abandonne et on repart avec du coca ou de la bière, et la honte de ne pas connaître un classique de la culture française.

Le fait donc que le choix soit fait par quelqu'un d'autre m'enlève une bonne épine du pied !

Je ne vous parlerai donc pas des vins, étant novice, et donc pas de bon conseil à ce niveau-là. Je me concentre donc sur le concept de la vitibox. 

Le vin est arrivé dans sa boite, bien protégé dans du papier froissé qui me fait penser à de la paille, ce qui donne un petit coté terroir pas désagréable du tout.

Les vins sont également expliqués dans le fascicule accompagnant les bouteilles dans le colis. Des idées de recettes  permettent de se donner un bon aperçu de comment mettre ces vins en valeur.



Pour résumer :

Les plus :
Concept sympa pour tous ceux qui désirent apprendre à connaître le vin sans avoir le temps de se rendre à des cours d’œnologie. Un coffret avec un aspect "terroir" plaisant et qui donne envie de goûter les vins qu'il contient. Le petit fascicule sympa qui parle des vins.

Les moins :
Pour ceux qui ont le temps, celà ne remplacera pas un véritable court d'œnologie. On doit faire confiance à Alain Gousse, le sommelier, quant au choix du vin.

En conclusion :
Pour moi qui n'ai pas une seconde de libre en semaine, et pas plus le week-end, le fait de recevoir chaque mois de nouvelles bouteilles différentes me paraît être un bon moyen d'apprendre sans contrainte à apprécier le vin. Pour un prix que l'on pourrait mettre dans quelques bouteilles sans être sûre de faire le bon choix, on profite de l'expérience d'un sommelier de référence.

Le site : http://www.myvitibox.com/

La page facebook :